Le déficit français se creuse en avril

  • Copié
avec AFP

Le déficit de l'Etat français s'est creusé de 6,9 milliards d'euros en avril sur un an, en raison d'une série de dépenses européennes exceptionnelles mais aussi de la "faiblesse des rentrées fiscales" due à la crise, a annoncé vendredi le ministère du Budget. Si les recettes fiscales sont globalement stables par rapport à la même période de 2012, leur évolution, avec un recul des taxes directement liées à la consommation, semble moins favorable que dans les dernières prévisions du gouvernement présentées mi-avril.

Dans le même temps, le déficit commercial a, lui, légèrement diminué, à 4,51 milliards d'euros, contre 4,69 milliards en mars. Ceci grâce à une progression de la croissance des exportations dans la quasi-totalité des branches d'activités, selon les Douanes .

"En avril, la croissance des exportations s'accélère. Le niveau des grands contrats de matériels de transport (avions et satellites, ainsi qu'un paquebot) est stable et élevé, et les ventes progressent dans la quasi-totalité des autres branches d'activité", expliquent les Douanes dans un communiqué.