Publicité
Publicité

Le budget de Noël stable malgré la crise

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Le budget de Noël stable malgré la crise
© MAXPPP

Les familles ne braderont pas la traditionnelle fête et y consacreront en moyenne 639 euros.

La crise n'aura pas raison de Noël. Contraintes elles aussi à la rigueur budgétaires, les familles françaises consacreront cette année un budget global de 639 euros, en hausse de 0,7% par rapport à l'année dernière, selon une étude réalisée par La Grande récré auprès de 1.717 parents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de la moitié de cette somme sera consacrée aux cadeaux : 378 euros exactement, dont 52% pour les enfants. Dans le détail, les familles envisagent de dépenser 116,75 euros par enfant, soit 16,57 euros de plus qu'il y a un an.

Les marques distributeurs privilégiées

Si le budget familial est en hausse, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) assurent que le critère des prix primera sur les autres. 90% d'entre eux privilégieront les achats en promotion (72% en 2011) et 79% comptent se tourner vers les marques distributeurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Français font partie de ceux, en Europe, qui ne braderont pas Noël, comme les Allemands (+7% à 485 euros) et les Suisses (+4,2%). En revanche, la crise a eu raison des Grecs (-16,2%), des Portugais (-13,5%) et des Espagnols (-3,9%) qui ont tous sévèrement rogner sur leurs dépenses de Noël.