Le Portugal ne veut pas d'aide

  • Copié
, modifié à

Le Portugal n'a pas l'intention de solliciter une aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, et le gouvernement fait tout ce qui est possible pour l'éviter, a déclaré mardi le ministre portugais des Finances. Fernando Teixeira dos Santos s'exprimait à la radio TSF avant une conférence de presse du Premier ministre José Socrates, pour parler du budget 2010. Selon la presse, il pourrait annoncer que le déficit budgétaire est ressorti l'an dernier en dessous de l'objectif que Lisbonne s'était fixé.

"Nous cherchons à éviter cette possibilité (d'une aide)", a dit le ministre des Finances. "Nous faisons notre travail. De toute évidence, l'Europe ne fait pas le sien pour garantir la stabilité de l'euro", a-t-il ajouté. Le quotidien portugais Diario Economico rapporte que José Socrates pourrait annoncer un déficit budgétaire 2010 inférieur à l'objectif de 7,3% du produit intérieur brut (PIB). Sans citer de source, le journal indique que le niveau du déficit, provisoire, sera présenté mardi, et qu'il mettra fin à la série de rapports négatifs sur les perspectives du pays.

De nombreux économistes jugent que le Portugal est le candidat le plus probable à une aide conjointe de l'UE et du FMI après le sauvetage de la Grèce et de l'Irlande en 2010. Plusieurs membres du gouvernement portugais ont récemment déclaré que les chiffres du budget 2010 seraient meilleurs que prévu. Lisbonne vise pour 2011 un déficit à 4,6% du PIB.