Le PIB plonge, le moral des ménages remonte

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le produit intérieur brut de la France a baissé de 1,2% au premier trimestre 2009. Le moral des ménages par contre remonte légèrement.

Après une chute de 1,2% au premier trimestre, le PIB français devrait encore reculer de 0,6% au deuxième trimestre et de 0,2% au troisième avant de se stabiliser au dernier trimestre, selon les prévisions de l'Insee. Au total, l'année 2009 se solderait par une chute de 3% du PIB, le repli de l'activité le plus marqué depuis 1949.

"L'urgence c'est la relance," a affirmé Christine Lagarde sur LCI alors qu'elle était interrogée sur le moment de la sortie de crise. "On continue à baisser, on était à -1,4% au quatrième trimestre, à -1,2% au premier trimestre (...), ça continue de baisser mais ça se stabilise."

En marge du plongeon du PIB, c'est le moral des ménages qui, tout en étant très bas, remonte en juin. Le solde mesurant le moral des ménages, qui avait atteint un plancher historique en juillet dernier à -48 points, était à -43 en février, à -42 en mars, -40 en avril et en mai. Il est remonté à -37 en juin. Selon l'Insee, les ménages sont aussi plus optimistes sur l'évolution future du niveau de vie en France (le solde passant de -50 à -47). Ils sont aussi plus nombreux à penser que le niveau de vie en France a augmenté au cours des douze derniers mois.