Le Mondial dope les ventes de livres sur le football

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Une étude révèle que plus d'un million de livres consacrés à la discipline se sont écoulé au 1er semestre en France, générant un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros.

La performance aurait pu être encore meilleure si le parcours des Bleus n'avait pas été stoppé par l'Allemagne... Alors que la finale de la Coupe du monde de football se tiendra dimanche soir, une étude révèle que plus d'un million de livres consacrés à la discipline se sont écoulé au 1er semestre en France, générant un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros. Au top des ventes : les biographies d'entraîneurs et de joueurs côtoient les albums et guides officiels du Mondial, selon le cabinet GfK. "Les mois post-Coupe du monde restent déterminants pour les éditeurs car 40% de ventes additionnelles sont générés sur les mois de juillet et ao�"t", indique Benoît Coste, consultant sur le marché du Livre chez GfK, dans un communiqué. Succès des albums pour enfants Le marché des documentaires jeunesse tire cette tendance, avec 30.000 ventes cumulées pour l'ensemble des titres. Les ouvrages expliquant les règles du jeu, les maillots et les équipes aux enfants, les quizz et des kits de supporters sous la forme de livres d'activités, d'albums et de livres pop-ups sont particulièrement prisés, explique GfK. "Les séries Jeunesse et Bandes Dessinées, dont les héros sont de jeunes footballeurs, profitent également du phénomène, générant 1,4 million d'euros pour 210.000 exemplaires vendus à la fois en 2010 et 2014", détaille le cabinet. Ainsi, "Inazuma Eleven", issu de l'univers jeux vidéo et partenaire du Mondial 2014, a enregistré 70.000 ventes. Les éditeurs ont également approché les enfants en déclinant les aventures de héros traditionnels ("Dora", "Max et Lili"...) dans l'univers du football.