Le Logement Etudiant 2010 : Conseils Pratiques

  • Copié
www.toutsurlimmo.com , modifié à
Cà y est ; vous voilà (presque) installé(e). Mais, il faut penser à tout... Voici un rappel des différentes démarches à effectuer.

Cà y est ; vous voilà (presque) installé(e). Mais, il faut penser à tout... Voici un rappel des différentes démarches à effectuer.

Cà y est ; vous voilà (presque) installé(e). Mais, il faut penser à tout... Voici un rappel des différentes démarches à effectuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chauffage

 

Apprenez à utiliser au mieux votre installation : renseignez-vous auprès de votre agence EDF/GDF Services afin de connaître les ratios "consommation/volumes des pièces" établis par ses techniciens. La ventilation des locaux est importante, coupez votre chauffage et aérez votre appartement quelques minutes par jour.

 

 

 

 

 

Electricité

 

Le tarif de votre abonnement dépend de sa puissance en Kw. En fonction des appareils dont vous disposez, choisissez la formule la mieux adaptée. Faites-vous conseiller par votre agence EDF/GDF Services. Elle évaluera pour vous, sur demande, le montant de votre consommation annuelle.

 

 

 

 

Téléphone

 

Pour ouvrir votre ligne principale, vous pouvez :

 

vous rendre dans votre boutique France Télécom,

effectuer votre demande en composant le N° Vert de l'agence concernée,

composer le 10 14 depuis une cabine téléphonique proche de votre nouveau domicile (appel gratuit).

 

Il vous faudra fournir la copie des pièces justificatives suivantes :

la copie de votre carte d'identité ou de votre passeport,

sur papier libre, vos nom, prénom, date et lieu de naissance, la copie du contrat de location,

l'adresse exacte d'installation de votre future ligne (étage, numéro de porte…) ainsi que la date de mise en service souhaitée,

le nom et le numéro de téléphone (travail, portable) de la personne que France Télécom peut contacter pour d'éventuels renseignements complémentaires concernant votre demande,

le nom et prénom du prédécesseur dans la mesure du possible (ou le numéro du logo situé sur votre palier).

 

Le délai d'installation est de 48 h. Après cela, c’est à vous de comparer et de trouver les meilleurs tarifs auprès d’opérateurs téléphoniques, correspondant au type d’abonnement et de services recherchés.

 

 

 

 

 

Internet

 

Vous pouvez bénéficier d’un accès Internet en passant directement par un fournisseur d’accès Internet.

 

En effet, ces nouvelles procédures permettent de commander directement un accès Haut débit en dégroupage total sans avoir besoin au préalable d’un abonnement au servie téléphonique de France Télécom.

 

Que vous ayez connaissance ou pas de l’existence d’une ligne ou du numéro de l’ancien occupant, contacter les services mis à disposition par les différents fournisseurs d’accès à Internet. 

 

 

 

 

 

L'assurance habitation

 

Quelle que soit la formule choisie, l’assurance habitation est obligatoire.

 

La souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, d’explosions et de dégâts des eaux est donc obligatoire. Vous devez justifier de cette assurance lors de la remise des clés, puis chaque année, à la demande du bailleur. Ce dernier a le droit d'introduire dans les contrats de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance.

 

En revanche, on ne peut vous contraindre à choisir tel assureur ou telle société d'assurances.

 

Au delà de toute obligation la souscription d’une assurance « multirisques habitation » vous permet de couvrir également votre responsabilité civile vie privée et vos biens personnels.

 

 

Le choix des garanties

 

La « multirisques habitation » permet de regrouper plusieurs garanties. Les formules proposées varient d’un assureur à un autre, en effet il existe de multiples combinaisons de garanties de base et de garanties complémentaires. Faites votre choix avec l’aide de votre assureur en analysant votre situation, vos obligations et vos besoins.

 

Classiquement une « multirisques habitation » permet de garantir :

 

le contenu de l’appartement : votre mobilier, vos affaires personnelles, les embellissements que vous avez effectués (peintures, papiers peints, faux plafonds …),

votre responsabilité du fait des dommages que vous pourriez causer à autrui (voisins ou tiers),

votre responsabilité à l’égard du propriétaire : c’est la garantie des risques locatifs. La responsabilité du locataire est, en effet, engagée pour toutes destructions et toutes détériorations de son fait causées au logement loué.

 

Indépendamment de la garantie de responsabilité civile, quatre grands risques sont généralement couverts :

 

le risque incendie / explosion,

le risque dégât des eaux,

le risque vol / vandalisme,

le risque bris de glace.

 

Les démarches en cas de sinistre

 

Prévenez votre assureur dans les cinq jours ouvrés (deux jours ouvrés en cas de vols). Si votre propriétaire ou vos voisins vous réclament la réparation d'un dommage, envoyez les lettres et les assignations (dont vous garderez photocopie) à votre assureur, en rappelant toujours le numéro de votre contrat d'assurance et celui du dossier de sinistre. 

 

 

Adresse Utile : www.pga-assurances.com

 

Consultez également :

Préambule

Location non-meublée

Location meublée

Colocation

Dépôt de garantie et caution

Aides au logement.

Quel budget prévoir

Adresses utiles