Le FMI pour une baisse du taux de la BCE

  • Copié
avec AFP

Le Fonds monétaire international est favorable à une baisse du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne, a-t-il indiqué dans une note publiée jeudi.
"La politique monétaire de la BCE devrait être fortement accommodante, conformément à son mandat qui est d'assurer la stabilité des prix", a affirmé le FMI dans une note de conjoncture distribuée aux ministres des Finances et banquiers centraux du G20 réunis à Mexico les 25 et 26 février. "Cela pourrait être obtenu en abaissant le taux d'intérêt directeur, car il y a de la place pour le faire, et, autant que nécessaire, en adoptant de nouvelles mesures non conventionnelles", a ajouté l'institution.

La BCE a abaissé son taux directeur à 1% le 8 décembre, et a décidé de le maintenir à ce niveau, le plus bas depuis sa création, lors de ses réunions de politique monétaire de janvier et février. Mais le FMI ne cesse de lui conseiller, depuis la mi-2011, d'avoir des taux plus bas.

A Mexico, le président de la BCE Mario Draghi a laissé entendre qu'il ne comptait pas bouger son taux directeur pour le moment. "On peut voir une stabilisation hésitante à des niveaux faibles d'activité mais aussi quelques signes, de tout premiers signes, d'une certaine amélioration ici ou là", a-t-il déclaré.
Le FMI a par ailleurs estimé dans sa note au G20 que la BCE était une pièce maîtresse face à la crise de la dette publique en zone euro.
"Une gestion habile de la crise est nécessaire en Europe pour réussir à résoudre les problèmes", a estimé le FMI, appelant à recourir à "un usage étendu du bilan de la BCE et du FESF et/ou du MES" (le Fonds européen de stabilité financière et le Mécanisme européen de stabilité). "La BCE devrait continuer à fournir des liquidités et rester pleinement engagée dans des achats d'actifs pour contribuer à améliorer les perspectives de la stabilité financière", a écrit le FMI.