Le CCE d'Air France en péril

  • Copié
avec Reuters

Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France pourrait se retrouver en cessation de paiement à la fin du mois en raison d'un désaccord interne sur sa gestion, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Le secrétaire général du bureau Didier Fauverte (CGT) a été mandaté pour déposer le bilan du CCE auprès du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dès lors que les fonds viendront à manquer, ce qui pourrait intervenir d'ici la fin janvier, a-t-on précisé de mêmes sources, confirmant une information du site latribune.fr. En cause, un désaccord entre plusieurs syndicats, dont la CFDT et la CFE-CGC, sur la gestion du CCE par le bureau dirigé par la CGT depuis mars 2011, a-t-on souligné.

Le CCE d'Air France, qui emploie 280 personnes, a lancé en mars 2012 un plan de restructuration visant une réduction de 30% de sa masse salariale par le biais d'un plan de départs volontaires de 90 personnes, un objectif qui semble aujourd'hui hors d'atteinte avec seulement une cinquantaine de candidats. Pour subvenir à ses besoins, le comité a obtenu en juillet une ligne de crédit de 17 millions d'euros dont 12 millions ont été perçus, en échange du gage de sites de villages de vacances.