Christine Lagarde, qui s'est portée candidate à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a plaidé jeudi soir sur Twitter pour un FMI "plus représentatif" de ses membres.
"Il devrait y avoir une répartition (plus) adéquate et proportionnelle du personnel (du FMI afin) de représenter et de respecter à la fois la diversité et l'universalité" de cette institution qui compte 187 Etats membres, a-t-elle rédigé, "tweetant" en anglais.
La réforme "de la gouvernance et du personnel en cours pour améliorer la représentativité (du FMI) doit continuer afin de garantir sa légitimité", a insisté la ministre de l'Economie. Interrogée sur ce qu'elle pourrait apporter au FMI, Christine Lagarde a fait valoir sa "capacité à comprendre, à construire un consensus, à se poser en médiateur lorsque c'est nécessaire, à donner confiance et à tendre la main aux gouvernements".
Pour l'instant, la ministre a deux rivaux : le directeur de la Banque centrale du Mexique Agustin Carstens, et celui de la Banque centrale kazakhe Grigori Martchenko.