La vente de cigarettes en baisse

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le marché des cigarettes en France confirme sa baisse et enregistre un recul en valeur de 2,70% à 7,574 milliards d'euros sur un an au premier semestre, selon des chiffres publiés lundi par Altadis Distribution France (Imperial Tobacco).

Les volumes ont, eux, aussi diminué sur les six premiers mois de l'année comparé à la même période en 2012, de -8,9%. Au total, 23,894 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes de l'hexagone entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, selon Altadis, qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac. Après une baisse de 2,5% en valeur au premier trimestre 2013, une première depuis les années 2003/2004, cette baisse constatée au premier semestre confirme la tendance à la baisse du marché des cigarettes.

"La très forte baisse du marché légal des cigarettes est une tendance installée et l'augmentation prévue au 15 juillet ne devrait pas améliorer les choses. C'est aussi une période de grandes migrations des populations avec les vacances, durant laquelle les ventes subissent de plein fouet tous les achats à l'étranger", a expliqué à l'AFP Céline Audibert, porte parole d'Imperial Tobacco, qui détient notamment les marques de l'ex-Seita.