La "taxe pétrole" fustigée par les hypermarchés

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement s'est fait "éblouir" par les profits de Total en décidant d'une surtaxe pétrolière sur un secteur "sinistré", a critiqué vendredi l'Union des importateurs pétroliers (UIP), qui représente 25% du marché français des carburants via Carrefour, Casino, Auchan et Cora.

"Nous craignons que les pouvoirs publics se soient fait éblouir par les bénéfices de Total sans comprendre que tout le système de distribution pétrolière en France est sinistré", a fait valoir Alexandre de Benoist, le délégué général de l'UIP. "Il est sinistré à travers les raffineries qui ferment, il est sinistré à travers les dépôts pétroliers qui ferment les uns après les autres, il est sinistré à travers les stations-service, qui ferment à raison de 300 à 500 par an", a-t-il plaidé, dénonçant une "ponction gravissime".

Le gouvernement a annoncé mercredi l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 550 millions d'euros sur le secteur pétrolier, qui, si elle était répercutée sur les consommateurs, augmenterait les prix des carburants à la pompe d'un centime par litre d'après Bercy.