La durée probable de chômage en hausse

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un demandeur d'emploi inscrit sur les listes de Pôle emploi au 4ème trimestre 2011 pouvait s'attendre à rester au chômage 359 jours, et même davantage pour les hommes de plus de 50 ans, selon un nouvel indicateur publié lundi par Pôle emploi.

Le service de l'emploi s'est doté d'un nouvel outil afin d'apprécier l'"impact de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail", en évaluant la durée moyenne de chômage d'une cohorte fictive de demandeurs d'emploi, dans un environnement économique constant.

Cet Indicateur conjoncturel de durée du chômage (ICDC) était à son plus bas niveau au 1er trimestre 2007, avec une durée attendue de 7,5 mois. Il a ensuite bondi avec la crise économique de 2008, avoisinant les 12 mois au premier trimestre 2009. L'ICDC est depuis lors resté à un niveau élevé, atteignant un nouveau pic au 4ème trimestre 2011, à 359 jours.

Pour les demandeurs d'emploi de 50 ans ou plus, l'indicateur est encore plus élevé. A environnement économique constant, ces derniers connaissent des durées moyennes de chômage d'environ 6 mois et demi de plus, que celles des moins de 25 ans.