La barre des 2,5 millions de chômeurs est franchie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 2,4% en avril par rapport au mois précédent (+58.500 personnes) pour atteindre 2,5 millions, selon les données publiées vendredi par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi.

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a augmenté de 2,4% en avril par rapport à mars et de 24,6% sur un an pour atteindre 2.506.700, selon les données publiées vendredi par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi. La catégorie A regroupe les demandeurs à la recherche d'un emploi, quel que soit le contrat de travail, et n'ayant pas travaillé dans le mois.

En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), un total de 3,571 millions de Français en métropole et 3,785 millions avec les départements d'Outre-mer étaient inscrits à Pôle Emploi fin avril.

Le chômage des jeunes, contre lequel le gouvernement a annoncé fin avril un plan d'urgence, enregistre une nouvelle augmentation en avril avec 20.800 demandeurs d'emplois de catégorie A supplémentaires dans la tranche d'âge des moins de 25 ans. Ce qui représente une hausse de4,6% sur le mois et 39,9% sur un an.

"C'est un très mauvais chiffre, qui ne traduit aucune amélioration", affirme le Parti socialiste dans un communiqué. "Malgré cela, la France n'a toujours pas de plan de relance digne de ce nom, toujours pas de stratégie pour sortir de la crise, toujours pas de politique pour relancer l'emploi et aider vraiment les chômeurs", ajoute-t-il.

La hausse du chômage sera continue en France et dans le reste de l'Europe durant toute l'année 2009 et se poursuivra sans doute début 2010, avait prévenu le premier ministre, François Fillon, dans la matinée sur Europe 1.