La SNCF dévoile son dispositif "garantie voyage"

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www.boursier.com , modifié à
Il s'agit de 6 nouvelles mesures visant à améliorer l'information et l'indemnisation des usagers...

Retard, manque d'informations et grèves ont usé les nerfs des usagers de la SNCF. Pour tenter d'y remédier, la société ferroviaire va présenter ce mardi un nouveau dispositif baptisé "garantie voyage" comprenant six nouveaux engagements qui s'appliqueront dès le 31 mars prochain aux TGV et trains Intercités. Un dispositif doté d'un budget de 50 millions d'euros. Le premier des engagements pris par la SNCF est "la garantie report ou remboursement" dès lors que "le train affiche plus d'une heure de retard", confie la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard au journal 'Le Parisien/Aujourd'hui en France'. Concernant l'information des usagers, "nous inciterons les voyageurs à nous donner leurs coordonnées pour que l'on puisse les avertir du retard de leur train par SMS ou par courriel", ajoute Barbara Dalibard, précisant que les contrôleurs seront équipés de smartphones. Le nouveau dispositif prévoit également une "garantie place assise" car "il arrive que la SNCF vende plus de place qu'il n'y en a dans le train", reconnait la directrice générale. Le client pourra être surclassé ou bénéficier d'un geste commercial si aucune place n'est trouvée.