La Poste : le nouveau contrat critiqué

  • Copié
avec AFP

Les syndicats de la Poste ont critiqué vendredi le projet de nouveau contrat de service public que l'Etat et l'entreprise s'apprêtent à signer pour la période 2013-2017, déplorant notamment que la distribution de lettres recommandées en 48 heures devienne "un service à part entière".

Les syndicats ont récemment reçu une version qu'ils jugent "quasi définitive" de ce contrat, qui précise les engagements respectifs de l'Etat et de la Poste et fait suite au précédent contrat pour 2008-2012. Le document de quelque 25 pages confirme les quatre grandes missions de service public de La Poste : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l'accessibilité bancaire et la contribution à l'aménagement du territoire. Il devrait être signé fin avril, selon les syndicats. La CGT, SUD ou encore FO ont critiqué le texte, pointant un certain "flou" et un manque de volontarisme de l'Etat.

La CGT, premier syndicat de la Poste a notamment fait part de sa "désapprobation totale". Pour le syndicat, l'accord "entérine en les aggravant les dispositions prises lors du dernier contrat" et les missions de service public "sont mises en danger par la confirmation du désengagement de l'Etat". La CGT déplore notamment "l'officialisation de la lettre verte" (acheminée en 48 heures et non en un jour), la mention du recommandé en J+2 et non plus en un jour, ou encore les possibilités d'accès des clients de la Banque postale aux crédits renouvelables (ou crédit revolving). En outre, FO souligne le "manque de clarté et de distinction" du contrat tandis que SUD souligne son caractère "vraiment très flou".