L'euro n'est pas en danger (Draghi)

  • Copié
avec Reuters

L'euro n'est "absolument pas en danger", estime le président de la Banque centrale européenne, qui ne croit pas non plus à une récession généralisée dans la zone euro. "L'euro est irréversible", déclare Mario Draghi dans une interview publiée samedi dans Le Monde.

Il estime également que si la situation économique s'est détériorée en Europe, ce n'est "pas au point de plonger l'ensemble des pays de l'Union monétaire dans la récession". "Nous envisageons toujours une amélioration très progressive de la situation à la fin de cette année ou au début de la suivante", ajoute-t-il

Il promet que la BCE agira en cas de risque de déflation mais estime également que le pacte de croissance, adopté par le Conseil européen des 28 et 29 juin, ne suffira pas et que chaque Etat membre devra "faire des efforts" et des réformes structurelles pour le compléter.

Mario Draghi juge "inévitable" une évolution de l'Europe vers une union financière, budgétaire et politique et la création de nouvelles entités supranationales européennes.