L'Etat débloque des fonds pour la Polynésie

  • Copié
avec AFP

Le comité de suivi du plan de redressement de la Polynésie a annoncé lundi un déblocage de fonds pour accompagner les réformes mises en oeuvre par cette collectivité autonome. A l'issue d'une réunion à Paris, un accord a été signé qui prévoit le versement du solde de la dotation d'ajustement exceptionnel, soit 34 millions d'euros (plus de 4 milliards de francs CFP), indique un communiqué du ministre des outre-mer, Victorin Lurel, et du vice-président de Polynésie, Antony Géros.

La dotation exceptionnelle qui totalisait 50 millions d'euros avait été prévue par la Loi de finances rectificative 2011, mais son versement avait été bloqué par le précédent gouvernement. Seule une partie (16 millions d'euros) avait été versée à la Polynésie cet été.

Il s'agissait de lui permettre de faire face à ses difficultés de trésorerie, tant pour verser le traitement des fonctionnaires et les dotations aux collectivités locales que pour payer les fournisseurs. L'accord précise aussi les modalités et les conditions d'octroi d'un prêt à l'investissement destiné à relancer la commande publique pour un montant de 40 millions d'euros (4,76 milliards de francs CFP), de même que les modalités de déblocage au niveau de l'Etat des autorisations d'engagement et des crédits de paiement, représentant la contrepartie de l'Etat aux opérations d'investissement contractualisées.