L'AEF bientôt rattaché au Quai d'Orsay ?

  • Copié
, modifié à

Un rapport parlementaire sur la réforme de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) préconise un rattachement au ministère des Affaires étrangères, selon les informations du Figaro.

Les deux rapporteurs de la Commission, Christian Kert, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et Didier Mathus, président de la commission des affaires étrangères sont "favorables à la création d'une entreprise commune" pour France 24 et RFI, peut-on lire dans un extrait publié par le site du quotidien.

Elle "devrait permettre d'améliorer et de simplifier la gouvernance du pôle en supprimant la holding. La création de cette dernière a en effet introduit une nouvelle structure, source de complexité mais aussi d'opacité entre les tutelles et les administrateurs d'une part, et les chaînes filiales et partenaires d'autre part".

"La co-tutelle (entre Matignon, la rue de Valois et le Quai d'Orsay) est une fausse bonne idée. La tutelle de l'AEF doit être sans plus tarder transférée au seul ministère des affaires étrangères en associant le ministère de la culture et de la communication au sein d'un comité stratégique", poursuivent les deux rapporteurs