Investissements industriels prévus en hausse

  • Copié
avec Reuters

Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de 7% de leurs investissements en 2012 après une accélération estimée à 10% en 2011, montre une enquête trimestrielle réalisée en janvier par l'Insee et publiée jeudi.

Une enquête menée en octobre avait montré que les entreprises prévoyaient une hausse de 4% de leurs investissements cette année et de 11% au titre de 2011. "Cette révision à la hausse (pour 2012, NDLR) concerne le secteur des équipements électroniques, électriques, informatiques et machines (+6 points) et les industries agricoles et alimentaires (+4 points)", souligne l'Insee dans un communiqué.

Dans ces secteurs, les dépenses d'équipement s'intensifieraient. Les industriels du secteur des matériels de transport ont également confirmé que leur investissement serait plus dynamique cette année (+15 % après +8 %), avec une reprise marquée dans l'industrie automobile (+19 % après -1 %). Les chefs d'entreprises des secteurs des autres industries anticipent cependant un dynamisme plus modéré de leur investissement en 2012 (+3 % après +13 % en 2011).