Publicité
Publicité

Immobilier : les Français pour un encadrement

Assiya Hamza - Mis à jour le . 1 min
75% des Français demandent une reforme du logement en profondeur selon ce sondage
75% des Français demandent une reforme du logement en profondeur selon ce sondage ©

75 % des Français demandent une réforme du logement, révèle une étude Ipsos pour Nexity.

Le logement mine le moral des Français. 78% d'entre eux considèrent qu'il est difficile de trouver un logement, selon un sondage Ipsos pour le promoteur Nexity, publié mercredi par le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils ne sont guère plus optimistes pour l'avenir puisque 76% des personnes interrogées estiment que cette situation ne devrait pas s'arranger pour la génération de leurs enfants. Les attentes sont donc nombreuses.

Les Français veulent plus d'aides

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"75% des Français demandent une reforme du logement en profondeur et 90% des Français et des élus veulent que le gouvernement intervienne de façon profond, restructure et repense toute la structure du logement", souligne Alain Dinin, président-directeur général de Nexity, au micro d'Europe 1.

La solution ? Réguler les prix des loyers mais pas seulement. Car les attentes des personnes interrogées sont essentiellement financières. 88% sont favorables à l’encadrement des prix des terrains publics pour développer des constructions à prix accessibles; 69% pensent que pour faciliter l’acquisition d’un bien, il faudrait renforcer les aides fiscales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une France de bien-logés"

En 2007, Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle, promettait une France "où chacun pourra accéder à la propriété de son logement", rappelle le président directeur général de Nexity. Une approche que ce dernier juge "dépassée". "Aujourd'hui, c'est hors sujet. 90% des Français veulent qu'on règle le problème du logement. C'est plutôt une France de bien-logés qu'une France de propriétaires", précise Alain Dinin.

"Bien entendu, il faut travailler sur le secteur locatif, sur l'accession à la propriété. Le problème est très technique. Est-ce que les investisseurs institutionnels doivent revenir dans le logement ? Comment doit-on travailler le Scellier ? Au fond, comment doit-on permettre aux gens de trouver un logement moins cher que se soit en propriétaire ou en locataire", conclut-il.

La suite après cette publicité

La loi Scellier incite les Français à investir leur épargne dans le logement locatif. Elle permet à ceux qui en bénéficient de déduire de leurs impôts jusqu'à 22% du montant de leur achat. Au 1er janvier, ce taux passera à 14%.