Grenelle : les ateliers préparatoires en région suscitent l'intérêt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Avant l'ouverture officielle du Grenelle de l'environnement mercredi à Paris, une dernière réunion publique locale s'est tenue lundi. Elle a réuni 600 personnes à Auch en Midi-Pyrénées. Une région-test où de nombreuses questions environnementales restent sensibles : la culture d'OGM et la présence de l'ours notamment.

70% des cultures expérimentales OGM en France se trouvent dans la région Midi-Pyrénées. C'est là aussi le terrain d'affrontement des pro et des anti-ours. Le fait que le dernier des 16 ateliers préparatoires en région du Grenelle de l'environnement se tienne à Auch lundi était donc à la fois sensible et stratégique. 600 personnes se sont déplacées dans la matinée pour venir participer à ces tables rondes, un millier était attendu dans l'après-midi. La preuve d'un intérêt évident et d'une volonté de dialogue qui restent à traduire encore en engagements concrets.

Au-delà des éclairages très locaux sur l'introduction de l'ours et la culture des OGM, ces réunions organisées un peu partout en France ont permis de parler aussi lutte contre les changements climatiques, maîtrise de la demande d'énergie ou encore promotion "des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi". La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l'instauration d'un environnement respectueux de la santé, ou la construction d'"une démocratie écologique" ont également été au coeur des problématiques soulevées par les participants.

La phase finale et officielle du Grenelle de l'environnement débute ce mercredi à Paris. C'est à ce moment là que les représentants des différents acteurs de ce dossier se réuniront une dernière fois autour de la table pour faire le point sur le contenu des différents travaux préparatoires et annoncer sous l'égide du gouvernement une série de mesures "vertes". Jean-Louis Borloo a permis une véritable "révolution écologique".