Grenelle de l'environnement : le gouvernement a revu sa copie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement a adressé mercredi à ses partenaires une nouvelle synthèse de propositions à négocier lors du Grenelle de l'environnement, les 24 et 25 octobre, qui renoue en partie avec les ambitions des groupes de travail.

Une nouvelle synthèse des propositions à négocier lors du Grenelle de l'environnement a été envoyée par l'Etat à ses partenaires. Le document, qui sera débattu lors de la phase ultime des travaux les 24 et 25 octobre prochains, reprend notamment un arsenal de mesures qui avaient été gommées de la précédente version, soulevant un tollé des écologistes.

Il s'agit d'inciter la société et les opérateurs économiques à la sobriété énergétique, de les conduire à des choix de consommation moins polluants et de ménager la place de la nature dans les choix économiques. Le document prône une "rupture technologique dans le bâtiment" - avec un plan thermique de grande ampleur visant à réduire les besoins d'énergie - et un "changement radical de stratégie dans les transports", donnant priorité au rail sur la route.

Globalement, l'objectif est de réduire de 20% d'ici 2020 les émissions actuelles du secteur transport qui représente 25% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). L'idée d'un bonus-malus récompensant les voitures propres et pénalisant les plus polluantes est retenue.