Ghosn : "toujours des usines dans 20 ans si..."
"Je ne pense pas que des usines ferment en France. Aujourd'hui nous n'avons pas de tels projets. Mais si le marché continue de baisser de 10% par an, personne ne pourra résister." Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a répété lundi sur Europe1 que la situation du marché automobile en Europe était critique et qu'elle pourrait, à terme, menacer l'emploi.
"Si 2013 est du même acabit que 2012 et que les perspectives pour 2014 sont mauvaises, beaucoup de constructeurs seront en difficulté. Nous devrions alors adapter notre production à la demande. Un constructeur ne peut pas continuer à produire si on ne lui achète pas de voiture", a-t-il précisé.
>>LIRE AUSSI : Ghosn, Varin, pourquoi ils sont inquiets
Mais le numéro un de la marque au losange s'est toutefois montré rassurant. "Aujourd'hui, nos usines en Europe ne tournent qu'à 60%. Mais à l'international, comme au Brésil par exemple, beaucoup tournent à 100%. La situation est tenable", a tenu à rassurer Carlos Ghosn, qui voit encore des automobiles produites en France d'ici "10 ou 20 ans."
"Mais il y aura des usines en France que si l'on résout notre problème de compétitivité", a-t-il précisé, appelant le gouvernement et les syndicats à accepter une baisse des charges sur le travail en échange de "garanties" sur l'emploi. "La compétitivité, ça doit être du donnant-donnant", a-t-il martelé.