Ghosn: "Bout du tunnel" en 2014

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le PDG de Renault Carlos Ghosn estime que le marché européen de l'automobile devrait "voir le bout du tunnel" en 2014, dans un entretien au quotidien Les Echos de mardi. Alors que s'ouvre cette semaine le Salon de Francfort, M. Ghosn explique qu'en 2014, "le marché mondial devrait progresser d'environ 3% pour atteindre un volume de 83 millions d'unités".

>> A LIRE AUSSI : les ventes de voiture se portent mieux

"Tous les pays seront en progression à l'exception du Japon à cause de la TVA sur les véhicules automobiles. Le marché européen devrait quant à lui voir le bout du tunnel l'an prochain. Après cinq années de baisse, le secteur va renouer avec la croissance, avec une progression des ventes de 0 à 1% selon nos estimations", ajoute-t-il. Concernant Renault, "nous serons en croissance, tirés notamment par la demande en Inde, au Brésil et en Russie. En Europe, nos lancements de produits devraient également nous permettre de gagner des parts de marché", affirme Carlos Ghosn.

Le PDG de Renault revient également sur l'éviction cet été de son numéro deux, Carlos Tavares, pour avoir clamé ses ambitions. M. Tavares, arrivé à son poste en mai 2011, avait confié à la mi-août à l'agence Bloomberg que, faute de pouvoir succéder un jour à M. Ghosn, il visait plus haut ailleurs et lorgnait notamment sur les géants américains du secteur, Ford et General Motors. "Carlos Tavares a fait un très bon travail chez Renault (...) mais ses déclarations publiques le 14 août ont jeté le trouble. Nous n'avons pas agi de gaité de coeur mais nous en sommes arrivés à la conclusion que la seule solution était une séparation à l'amiable. Sans ces déclarations, l'organisation n'aurait pas changé", explique Carlos Ghosn, 59 ans, dont le mandat arrive à terme en mai 2014.

Alors qu'on lui demande s'il sera candidat à un nouveau mandat, M. Ghosn, tout en jugeant la question "légitime", renvoie au début de l'an prochain. "Il sera largement temps d'évoquer ce sujet début 2014. N'anticipons pas".