Geithner, "pas venu faire la leçon" (E1)

  • Copié

François Baroin, ministre de l'Economie et des Finances, était l'invité du Grand Rendez-vous dimanche, sur Europe 1. A cette occasion, il est revenu sur les propos du secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, venu en Pologne vendredi pour conseiller les Européens sur la manière de faire face à la crise d'endettement excessif qui inquiète désormais le monde entier. "Tim Geithner n'est pas venu faire la leçon aux Européens", a-t-il déclaré.

"Tim Geithner a parlé de son expérience de la manière dont ils ont aidé les banques à traverser une passe difficile", a-t-il expliqué. "Il a dit précisément ceci : 'quand il y a des braises encore un peu incandescentes, ne croyez pas qu'avec un verre d'eau vous allez l'éteindre, il faut un seau d'eau'", a poursuivie François Baroin.

"Depuis quatre ans, il y a eu trois crises. Les Etats ont pris sur leurs épaules le fardeau de la dette privée, qui devient une dette publique .Nous devons sortir des marchés, c'est-à-dire des investisseurs et des spéculateurs l'idée qu'il existe un risque sur des Etats souverains, pour sortir des marchés l'existence de ce risque", a-t-il ajouté.