France et GB contre le budget de l'UE

  • Copié
avec AFP

Le ministre français de l'Economie François Baroin a dénoncé mercredi à Londres une contradiction entre les politiques de rigueur menées par les gouvernements européens et le futur budget en hausse de l'UE. Une position partagée par son homologue britannique George Osborne. "Nous avons avec M. Osborne de ce point de vue la même vision, la même exigence. On ne peut pas tenir deux discours opposés en même temps sur un sujet de cette importance", a déclaré François Baroin à la presse française à la sortie d'une rencontre avec le ministre britannique des Finances.

Bruxelles a proposé le mois dernier de plafonner les dépenses de l'UE à 1,05% du PIB européen, soit 1.025 milliards d'euros pour la période 2014-2020, ce qui marquerait une stabilisation. Mais la Commission a prévu l'ajout d'une enveloppe hors budget de 58,3 milliards d'euros pour financer plusieurs dossiers cruciaux. La vraie proposition porte donc sur un total de 1.083,3 milliards d'euros, soit 1,11% du PIB européen et 5% de hausse.

"La Grande-Bretagne mène un programme budgétaire courageux, dense, fort, a-t-il ajouté. En France aussi, nous prenons des mesures difficiles mais nécessaires. Ce sont des objectifs intangibles", a ajouté François. "Il y a une contradiction entre les politiques de maîtrise des finances publiques et de réduction des déficits publics que tous les pays mènent à un rythme très soutenu (...) et des institutions européennes qui souhaitent demander des augmentations que nous n'acceptons pas", a-t-il déclaré.