Fin de la négociation compétitivité-emploi

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi que la négociation "compétitivité-emploi" lancée par Nicolas Sarkozy pour permettre aux entreprises d'adapter le travail en cas de baisse d'activité n'était "plus à l'ordre du jour" et qu'il ouvrait une négociation sur "la sécurisation" des emplois. "La négociation compétitivité-emploi, de l'avis général, est partie sur de mauvaises bases et n'est plus à l'ordre du jour", a déclaré le Premier ministre, qui clôturait mardi la Conférence sociale au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.

Le Premier ministre propose à la place "une nouvelle démarche pour la sécurisation de l'emploi" et invite les syndicats et le patronat à négocier "avant la fin du 1er trimestre 2013" un accord national interprofessionnel "sur les conditions d'une meilleure sécurisation de l'emploi".

Jean-Marc Ayrault a précisé qu'il s'agira pour eux de travailler "d'abord" à "lutter contre la précarité de l'emploi", en souhaitant que le "recours aux CDD, à l'intérim, au temps partiel subi" soit "renchéri, en agissant sur les cotisations d'assurance chômage".