Euro : sauvetage de Chypre fin mars ?

  • Copié
avec AFP

Le membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) Jörg Asmussen a indiqué espérer "que le programme d'aide pour Chypre soit prêt fin mars", dans un entretien au quotidien Handelsblatt à paraître lundi.

"J'attends que le programme d'aide pour Chypre soit prêt fin mars", affirme M. Asmussen, ajoutant: "il n'y a là-dessus aucun doute: si Chypre n'obtient aucune aide extérieure, le pays va glisser dans l'insolvabilité". "Et au cas où quelqu'un espèrerait reporter cette décision après les élections au Bundestag (prévues le 22 septembre), ça ne marchera pas", précise-t-il, à l'adresse de l'Allemagne. "Si nous laissons tomber un pays structurellement viable, nous mettons en danger les progrès accomplis l'année passée pour surmonter la crise de l'euro", insiste-t-il.

Des responsables de la République de Chypre estiment que l'Allemagne, en pleine campagne électorale, et des pays envieux du rôle de l'île comme plate-forme financière entravent les efforts destinés à sceller un plan de sauvetage européen pour éviter sa faillite. Fin janvier, le gouvernement allemand avait démenti avoir "changé de position" concernant le sauvetage de Chypre, alors qu'un quotidien allemand affirmait que Berlin avait levé ses réserves.