Entreprise : comment mieux intégrer les seniors ?

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Rédaction Europe1.fr , modifié à

Un recueil basé sur des expériences concrètes compile les "bonnes pratiques" sur le maintien ou le retour à l'emploi des seniors.

Ils sont souvent en première ligne lors des vagues de licenciement. Pour faciliter le maintien ou le retour à l’emploi des seniors, le secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez s’est vu remettre mardi un recueil de "bonnes pratiques". Elles ont été détectées dans 11 entreprises et doivent désormais servir d’exemples.

Chez Areva, des "référents Carrière" ont par exemple été créés pour mieux accompagner les seniors. A La Poste, les tournées peuvent être aménagées pour s’adapter aux capacités du facteur. Chez EADS, c’est la notion de deuxième partie de carrière qui est de plus en plus souvent développée. Toutes ces entreprises étaient volontaires pour dévoiler leur politique maison quant aux seniors.

Le guide de "bonnes pratiques", qui est né à partir de ces expériences, va désormais être envoyé aux entreprises, aux partenaires sociaux ou encore aux chambres de commerce. Dans les entreprises, ce document pourra être une source d’inspiration pour créer des "plans d'actions pour l'emploi des seniors".

Car les entreprises, volontaires ou pas, devront prendre le pli. A partir de 2010, elles seront menacées d’une pénalité financière si elles n’ont pas négocié à temps avec les partenaires sociaux ces fameux "plans d'actions pour l'emploi des seniors".