EPR/Flamanville: mise en service "fin 2016"

  • Copié
avec AFP

Le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville, dans le département de la Manche, sera mis en service "fin 2016", a précisé jeudi le directeur EDF de la future centrale. EDF parlait jusqu'alors d'un démarrage "en 2016", sans autre précision.

"Je prendrai la responsabilité nucléaire mi-2015, quand le combustible arrivera sur site, avec une mise en service fin 2016", a déclaré Didier Ohayon, directeur du futur réacteur EPR lors d'une commission locale d'information, qui rassemble élus locaux, associations et dirigeants d'EDF, aux Pieux à quelques kilomètres de Flamanville.

Interrogé par l'AFP, le directeur du chantier, Antoine Ménager, a toutefois assuré qu'il n'y avait pas de modification de calendrier. "Il y a plein d'étapes, de jalons dans la mise en service. C'est un processus qui s'étale sur neuf mois - entre le chargement du combustible et l'arrivée à 100% de puissance nucléaire disponible pour le réseau électrique - et qui est dans l'année 2016", a déclaré Antoine  Ménager.

Le combustible devrait arriver sur site mi-2015 pour être chargé dans la cuve du réacteur "début 2016" après un feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a-t-il précisé. Avec une mise en service en "2016", l'EPR accuse un retard de 4 ans. En décembre, EDF avait annoncé que le coût du réacteur était revu à la hausse à 8,5 milliards d'euros, soit presque trois de plus que prévu initialement.

Le réacteur de Flamanville est un des quatre EPR de 1.650 MW en construction dans le monde avec celui d'Olkiluoto en Finlande, et les deux de Taïshan en Chine.