EDF : la Cour des comptes très sévère

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les Sages ont dressé lundi un nouveau bilan très sombre de la gestion du plus gros CE de France.

La Cour des comptes a rendu public lundi un rapport très sévère à l'encontre du comité d'entreprise des géants du secteur de l'énergie, EDF et GDF Suez, en évoquant "une réforme de façade" depuis 2007 et "un gâchis financier". Les Sages soulignent que la publication d'un rapport sur le suivi de leurs recommandations faites il y a quatre ans est "une première".

Ils dressent de nouveau un tableau très noir de la situation d'institutions qui regroupent la caisse centrale des activités sociales (CCAS, équivalent d'un comité d'entreprise), 69 caisses mutuelles complémentaires, 600 sections locales, un comité de coordination et un organisme de formation (Iforep).

En 2009, ces structures ont bénéficié à 652.000 personnes (actifs, retraités, ayants droit) et employé 4.800 agents pour un budget total de 710 millions d'euros.

Les problèmes demeurent les mêmes aux yeux de la Cour des comptes : "une opacité de gestion et de multiples atteintes au droit", superposition de nombreuses structures, collecte de fonds lié à au chiffre d'affaire et non à la masse salariale.