Dividende, marketing, tablettes... Samsung revoit sa stratégie

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www.boursier.com , modifié à
Le groupe coréen a organisé une réunion d'analystes, une première en huit ans...

C'était une première depuis huit ans... Le groupe coréen Samsung a organisé mercredi une réunion d'analystes pour exposer sa stratégie, notamment en matière de dividende. Les dirigeants pensent que le marché boursier ne valorise pas suffisamment les perspectives de progression des résultats du groupe, aussi cherche-t-il des alternatives pour mieux rémunérer ses actionnaires. La première mesure qui se dessine est un quasi-doublement du dividende, qui devrait offrir un rendement d'environ 1%, qui restera faible mais dépassera largement celui du précédent coupon, de l'ordre de 0,5% sur la base des cours actuels. "Prêts pour la nouvelle étape" Autre point soulevé par Samsung : le groupe veut concentrer ses efforts sur les tablettes pour concurrencer l'iPad d'Apple. Ce segment assure les deux tiers des profits du Coréen. "Nos ventes de tablettes ont déjà sensiblement augmenté cette année et nous sommes prêts pour la nouvelle étape", a affirmé J.K. Shin, le responsable du segment mobile de Samsung, cité par l'agence Reuters. Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, la part de marché de Samsung sur les tablettes s'élevait sur la période de juillet à septembre à 20,4%, contre 29,6% pour Apple, dont les ventes du dernier iPad Air semblent d'ailleurs avoir déjà trouvé leur public. Budget marketing dopé Le groupe compte investir massivement dans le marketing pour doper les ventes et veut multiplier les grands événements commerciaux, à l'image du lancement en mars dernier du Galaxy S4 au Radio City Music Hall de Manhattan. Si Samsung conserve un budget marketing de 6,5% des ventes, comme l'an passé, l'investissement commercial augmenterait de 16% à un montant de 14,2 milliards de dollars cette année. Cela correspondrait en gros, d'après Samsung, au budget de recherche-développement, dont l'enveloppe s'élève à 14 milliards environ.