Dexia : la garantie portera sur le financement

  • Copié
Europe1 avec AFP , modifié à

La garantie que les Etats belge et français s'apprêtent à accorder à Dexia ne portera pas sur des actifs de la banque mais sur son financement, c'est-à-dire sur les emprunts qu'elle réalise sur les marchés, a indiqué mercredi le ministre français de l'Economie François Baroin.
"Je déposerai un amendement au projet de loi de Finances d'une garantie des conditions de financement de Dexia lui-même, pas de garantie des actifs, ce qui a pour conséquence de ne pas alourdir la dette", a indiqué M. Baroin en réponse à une question du député PS Bernard Roman.

De son côté, Marine Le Pen, La présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé mercredi qu'"il y (avait) lieu d'étudier les conditions avec la Belgique d'une nationalisation temporaire par l'Etat" de Dexia et dénoncé le recours à la Caisse des dépôts comme "pompier dans toutes les opérations de renflouement". "Le renflouement de Dexia décidé en 2008 n'a donc servi à rien et c'est aujourd'hui une nouvelle fois l'ensemble du secteur bancaire français qui est gravement fragilisé", estime la présidente du parti d'extrême droite dans un communiqué.