Deux immolations au Tibet

  • Copié
avec AFP

Deux jeunes hommes se sont immolés par le feu vendredi dans une région du sud-ouest de la Chine majoritairement peuplée de Tibétains, a rapporté une organisation pro-tibétaine.   
Ces actes portent à sept le nombre d'immolations signalées dans cette partie de la Chine depuis mars, dont cinq depuis fin septembre.
Choepel, 19 ans, et Khayang, 18 ans, semblent avoir été moines dans le monastère bouddhiste de Kirti, situé dans la préfecture d'Aba dans la province du Sichuan, précise l'organisation Free Tibet, basée à Londres, dans un communiqué adressé par courriel. Ce monastère est perçu comme un foyer de contestation des autorités chinoises.   
Choepel est mort sur les lieux de son immolation tandis qu'on ignore ce qu'il est advenu de Khayang, ajoute Free Tibet, qui s'appuie sur des informations non confirmées de sources sur place.   
Les autorités chinoises ont emprisonné en août trois moines impliqués dans l'immolation en mars d'un de leurs coreligionnaires, dont le geste avait entraîné une vague de repression.