Publicité
Publicité

Dette : 53% opposés à davantage de solidarité

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Dette : 53% opposés à davantage de solidarité

Une légère majorité de Français sont opposés à une solidarité accrue entre Etats membres de la zone euro face à la crise de la dette, selon un sondage réalisé pour l'Institut de l'entreprise et diffusé lundi. D'après cette étude de l'institut Occurrence, 53% des personnes interrogées se disent "plutôt opposées à davantage de solidarité" pour "faire face au problème de la dette en Europe", et ce "pour ne pas déresponsabiliser les Etats membres". Au contraire, 43% des sondés sont "plutôt favorables à davantage de solidarité, en mutualisant les dettes des pays de la zone euro".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs pays prônent une telle mutualisation des dettes, via des euro-obligations. La France y voit une solution sur le long-terme. Mais l'Allemagne refuse pour l'instant d'en débattre. Ce sondage révèle par ailleurs une opinion française plutôt ouverte à une plus forte intégration européenne. Les personnes interrogées jugent à 60% souhaitable "que les Européens élisent un président de l'Europe au suffrage universel", à 70% "qu'il y ait un ministre de l'Economie au niveau européen" et "que la Commission européenne ait un droit de regard sur les budgets votés par les Etats européens".

Enfin, 53% d'entre eux sont favorables à la création d'un noyau dur de pays leaders" au sein de l'UE, tandis que 45% s'y opposent. Cette enquête a été réalisée par téléphone du 30 novembre au 3 décembre au domicile de 1.009 personnes majeures membres d'un échantillon national représentatif, constitué d'après la méthode des quotas.