Des magasins Auchan en plein centre-ville

© MAXPPP
  • Copié
avec Elisabeth Assayag et AFP , modifié à
L'hypermarché investit à son tour le marché du prêt-à-consommer.

Le groupe Auchan a décidé de se lancer dans les magasins de proximité en ville. Sa nouvelle enseigne, baptisée "A 2 pas", sera inaugurée le 9 février, avec un premier magasin qui ouvrira à Paris. Situé à Ménilmontant, ce magasin aura une superficie de 550 m2 et près de 5.500 références seront proposées, essentiellement des produits frais, surgelés ou encore du prêt-à-consommer.

Objectif : investir les centres-villes pour répondre à la demande des consommateurs qui apprécient aujourd'hui les magasins à taille humaine, et plus forcément les hypermarchés trop vastes et trop éloignés. D'autant plus que la différence de prix qui prévalait entre les hypers et les magasins de proximité, de l'ordre de 20%, il y a encore 20 ans, ne se vérifie plus vraiment. Elle est à peine de 5% aujourd'hui.

Le "snacking", c'est tendance

Et ce format a le vent en poupe. "Cela correspond à la tendance de snacking, regardez les Daily Monop [développés par Monoprix, NDLR], ils font des produits à emporter ou à consommer", analyse Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, au micro d'Europe 1. Beaucoup d'autres enseignes, comme Carrefour, Casino ou Système U, ont innové et investi dans la proximité, ajoute-t-il.

Le groupe Auchan compte ouvrir 50 magasins de ce type d'ici 2015. Seul bémol qui pourrait entraver le développement de ces enseignes : les marges risquent d'être faibles en raison du coût très élevé des loyers en centre-ville...