Dernière édition papier pour Newsweek

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Europe1.Fr avec AFP

Deux mois avant ses 80 ans, le magazine américain Newsweek fait ses adieux cette semaine à sa version imprimée avant de poursuivre un chemin entièrement sur internet, misant sur le fait de trouver sur la toile les lecteurs qu'il a perdus sur le papier.

Le magazine a choisi pour sa dernière Une un symbole hautement révélateur: un "hashtag" suivi des trois mots "dernier numéro papier" :

Le "hashtag" ou #, symbole par excellence du réseau social Twitter, représente l'importance qu'a pris internet ces dernières années comme source d'information, créant une situation très difficile pour la presse écrite, notamment en terme de revenus publicitaires.

Pour la dernière impression datée du 31 décembre, la célèbre patronne du magazine, Tina Brown, a choisi une photo aérienne du siège de Newsweek à New York, en noir et blanc. Pour commenter cette fin d'une époque, l'ancienne directrice du New Yorker s'est empressée d'aller... sur Twitter: "Doux et amer! Souhaitez-nous bonne chance!", écrit-elle.

Après avoir lutté pour sa survie, le deuxième hebdomadaire américain d'informations après Time, n'a pas surmonté la chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires face au déplacement des lecteurs vers les contenus internet gratuits.

Tina Brown avait annoncé en octobre l'arrêt du magazine papier au profit d'une édition 100% numérique, pour appareils portables et tablettes, qui s'appellera Newsweek Global. Se basant sur des études qui montrent que 39% des Américains lisent les informations en ligne, elle a estimé à cet égard que Newsweek avait atteint "un point de bascule à partir duquel nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs grâce à un format tout digital".