Démission du médiateur de Pôle Emploi

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Benoît Genuini estime ne pas avoir reçu le soutien nécessaire à la réalisation de sa mission.

Le médiateur de Pôle emploi, Benoît Genuini, a démissionné moins d'un mois après la remise de son premier rapport où il épinglait divers dysfonctionnements et prônait "beaucoup plus de bon sens et d'humanité", a indiqué la direction jeudi.

Une porte-parole de la direction de Pôle emploi, en déplacement dans une agence de Gonesse (Val d'Oise) à l'occasion d'une visite du président de la République Nicolas Sarkozy, a confirmé la démission dévoilée dans Le Figaro jeudi, sans autre commentaire.

Des critiques qui passent mal

Benoît Genuini a expliqué au Figaro n'avoir "ni les moyens ni le soutien nécessaire pour continuer à faire (s)on travail" et affirmé que "la direction générale n'a pas vu l'intérêt de (s)on rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique".

Le président du conseil d'administration de Pôle emploi, Dominique-Jean Chertier a déclaré être "surpris sur la forme - un peu paradoxale après ses critiques sur les courriers envoyés aux demandeurs d'emploi - et sur le fond" par cette démission.

"Il sera remplacé"

"J'ai reçu sans autre forme de procès, quelques jours après la remise du rapport dont aucune virgule n'a été coupée et qui a été salué par le conseil, un courrier où il m'annonçait qu'il partait parce qu'il manquait de moyens. Je ne comprends pas: on n'a freiné à aucun moment la mise en place de moyens". "Médiateur est un poste important, il sera remplacé", a-t-il affirmé.

La démission du médiateur a suscité des regrets, voire des inquiétudes chez plusieurs syndicalistes siégeant au conseil d'administration de Pôle emploi. "Probablement que son rapport n'a pas été suffisamment pris en compte", a déclaré Gaby Bonnand (CFDT), président de l'assurance chômage (Unedic), souhaitant qu'"un nouveau médiateur soit rapidement nommé pour que le travail commencé puisse se poursuivre car c'était bien parti".

Entré en fonctions mi-janvier 2009 comme médiateur de Pôle emploi, Benoît Genuini était l'ancien président de l'Agence nouvelle des solidarités actives, fondée aux côtés de Martin Hirsch, et l'ex-président pour la France du groupe américain Accenture.