Déficit-2012 : 10 Mds d'euros à trouver

  • Copié
avec Reuters

Le gouvernement français devra trouver six à dix milliards d'euros de plus l'an prochain pour réduire le déficit public dans la proportion prévue. C'est en tout cas ce qu'estiment les experts de la commission des Finances du Sénat. Ces milliards devront, selon eux, provenir à la fois d'économies et de recettes supplémentaires, et notamment d'une réduction des niches fiscales plus importante qu'annoncé.

Cet avis, motivé par des hypothèses de croissance moins élevées que celles du gouvernement, fait écho à celui émis en février par la Cour des comptes. Elle estimait alors qu'après 2011 "le déficit et l'endettement publics risquent de s'écarter nettement de la trajectoire prévue (...) si de nouvelles mesures de redressement ne sont pas rapidement prises".

Le programme de stabilité de la France pour 2011-2014 prévoit de ramener le déficit à la limite européenne de 3% du PIB fin 2013 "quelle que soit la conjoncture". D'environ 7% fin 2010, le déficit serait d'abord réduit à 5,7% à la fin de cette année puis à 4,6% fin 2012.

Le texte sera examiné lundi à l'Assemblée nationale et transmis à la Commission européenne qui rendra son avis en juin.