Déclarations de revenus : le guide des Experts Europe 1 (3e partie)

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
LES EXPERTS EUROPE 1 vous aident à remplir votre déclaration de revenus en partenariat avec le Journal des Finances. Retrouvez les réponses aux dix questions les plus posées par les auditeurs lors de notre journée spéciale dans notre Guide des Experts, troisème partie.

7 - Je suis veuve retraitée et j’emploie une aide à domicile. Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt ?

L’avantage fiscal est égal à 50% des dépenses engagées (charges sociales incluses) dans la limite de 12.000 euros. Celle-ci est majorée de 1.500 euros par enfant à charge et par membre de votre foyer fiscal de plus de 65 ans bénéficiaire de l’Apa (Aides aux personnes âgées), sans pouvoir dépasser au total 15.000 euros. Etant retraité, vous n’exercez aucune activité professionnelle. En conséquence, vous bénéficierez que d’une réduction d’impôt et non d’un crédit d’impôt. L’administration fiscale ne vous restituera donc pas le montant de déduction, auquel vous avez droit, si celle-ci excède le montant de votre impôt.

8 - J’ai acheté ma résidence principale en juin 2008, j’ai contracté un emprunt. Puis-je déduire le montant des intérêts versés en 2008 ?

Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 40% pour les intérêts payés au titre de la première annuité, puis de 20% des intérêts payés au titre des quatre annuités suivantes. Le calcul est réalisé de date à date (dans votre cas vous bénéficiez de 40% de crédit d’impôt sur les intérêts payés de juin 2008 à juin 2009 et il conviendra donc de procéder à une nouvelle réduction sur l’impôt 2009). La première annuité commence au jour de la mise à disposition des fonds. Précisons que les intérêts payés ne sont pris en compte que dans la limite d’un plafond égal à 3.750 euros pour une personne seule et 7.500 euros pour un couple marié ou pacsé (en cas de handicap au sein du foyer fiscal, ces limites sont doublées). Ces plafonds sont majorés de 500 euros par personne à charge (cette majoration est divisée par deux pour les enfants en garde partagée).

9 - J’ai fait installer une pompe à chaleur dans ma résidence principale. Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?

S’agissant de votre résidence principale, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant des équipements installés. Attention, seul le montant de l’équipement installé obligatoirement par un professionnel bénéficie du crédit d’impôt. Il y a donc lieu de déduire de votre facture les frais d’installation, de main d’œuvre et autres liés à l’installation de la pompe à chaleur. Vous devrez joindre à votre déclaration d’impôt la facture du professionnel précisant la nature des travaux, la désignation et les prix des équipements, ou l’attestation du vendeur ou du constructeur.

10 - J’ai été licencié et j’ai touché une indemnité de licenciement, celle-ci est-elle imposable ?

Les indemnités de licenciement sont exonérées à hauteur du plus élevé des trois montants suivants :

- l’indemnité prévue par la convention collective, l’accord professionnel ou, à défaut, par la loi.

- 50% de l’indemnité perçue.

- deux fois la rémunération annuelle brute que vous avez perçue au cours de l’année civile qui a précédé la rupture de contrat.

Les indemnités versées aux dirigeants cessant leur fonction sont soumises au même régime. Si le montant dépasse 199.656 euros et ne correspond pas à l’indemnité prévue par la convention collective, la loi ou l’accord professionnel, vous devez déclarer l’excédent. Les indemnités pour congés payés et indemnités de préavis sont, elles, totalement imposables.