Déclarations de revenus : le guide des Experts Europe 1 (2e partie)

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
LES EXPERTS EUROPE 1 vous aident à remplir votre déclaration de revenus en partenariat avec le Journal des Finances. Retrouvez les réponses aux dix questions les plus posées par les auditeurs lors de notre journée spéciale dans notre Guide des Experts, deuxième partie.

4 - Mon fils a fait un stage dans le cadre de ses études, la rémunération qu’il a perçue est-elle imposable ?

Les indemnités de stage versées par les entreprises sont exonérées sous trois conditions cumulatives :

- Le stage fait partie du programme de l’école ou des études (il est nécessaire pour passer un examen ou un concours).

- Le stage est obligatoire

- La durée du stage est inférieure à trois mois.

A défaut de l’une de ces conditions, les indemnités de stage sont imposables en totalité.

5 - Qu’en est-il de la réforme concernant la demi-part supplémentaire accordée au veuf ou veuve ayant des enfants majeurs non rattachés au foyer fiscal ?

Elle continue de s’appliquer pour les revenus 2008. En revanche, à compter de l’imposition des revenus 2009, cet avantage ne sera attribué qu’aux personnes ayant supporté à titre exclusif ou principal la charge d’un enfant pendant au moins 5 ans. Les contribuables ne répondant pas à cette condition mais ayant bénéficié de la demi-part au titre des revenus 2008 conservent néanmoins cet avantage à la condition de vivre seul. Cet avantage subsistera jusqu’en 2011 tout en étant progressivement réduit jusqu’à cette date.

6 - Ma fille a travaillé pendant les vacances scolaires. Les sommes perçues sont-elles imposables ?

Les rémunérations des activités exercées pendant les vacances scolaires sont exonérées d’impôt sur le revenu sur option dans la limite de 3.963 euros brut, le surplus étant imposable. Si la rémunération excède 3.963 euros, vous pouvez déduire cette somme du montant que vous avez perçu et corrigez ainsi la déclaration préremplie. Attention : si vous avez opté pour cette exonération, vous ne bénéficierez pas le cas échéant de la prime pour l’emploi.

Questions suivantes : cliquez ici >>>