Collectivités : des difficultés de financement

  • Copié
avec AFP

Une grande collectivité locale sur quatre a dû reporter certains de ses investissements en raison de difficultés d'accès au financement, près d'une sur dix ayant même dû en annuler, selon une étude réalisée par l'observatoire SFL-Forum en partenariat avec PublicFinance.

Le recours aux marchés obligataires a permis à quelques collectivités, essentiellement des régions et des départements, d'accéder à de nouvelles sources de financement. Onze d'entre elles ont eu ainsi recours aux marchés obligataires en 2012 (aucune en 2011). Les émissions lancées sur ces marchés représentent 16% des financements obtenus en 2012.

Les prêts accordés par la Banque européenne d'investissement représentent 12% des financements en 2012 (moins de 1% en 2011). Ils ont permis de financer de grands projets structurants comme les Lignes à Grande Vitesse. En revanche, le rôle des banques commerciales s'est nettement réduit, en raison notamment de la mise en place des normes de Bâle 3. Pour les seules collectivités analysées, leur part est passée de 1,6 milliard en 2011 à 1,07 en 2012, soit une baisse moyenne de 33%.