Club Med : le "tout compris haut de gamme" continue à porter les résultats

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www.boursier.com , modifié à
Le groupe a publié des résultats globalement conforme aux attentes au premier semestre...

Au premier semestre de son exercice, le Club Med a publié des résultats globalement conformes aux attentes. Les tendances de réservation sont plutôt positives au regard du contexte, ce qui tend à démontrer que la poursuite de la montée en gamme était la bonne stratégie pour la société. En revanche, la marge d'EBITDA attendue sur l'exercice entier pourrait décevoir, la société anticipant un second semestre fiscal plus difficile. Club Med a dégagé au terme de son premier semestre 2011/2012 (novembre à avril) un chiffre d'affaires de 798 millions d'euros (+4,6%) pour un résultat opérationnel de 32 millions d'euros (+25%). Le résultat opérationnel des seuls villages ressort à 53 millions d'euros (+13,2%). Le bénéfice net part du groupe atteint 17 millions d'euros, contre 10 millions d'euros un an avant. Hors exceptionnels, il serait ressorti en hausse de 39,3% à 39 millions d'euros. La société a opéré 24 millions d'euros d'investissements et 23 millions d'euros de cessions sur le semestre, et amélioré son free cash-flow de 57% à 47 millions d'euros. La dette nette s'est repliée de 169 à 123 millions d'euros sur la période. Le 31 mai, elle a de surcroît procédé au remboursement anticipé de 50 millions d'euros d'emprunt adossé au village de Cancun. Après cette opération, les liquidités disponibles de la société se montaient à 147 millions d'euros. Le revenu par lit disponible (RevPAB) a progressé de 1,5% sous les effets cumulés de la hausse de la journée hôtelière (157 euros, +1,1%) et du taux d'occupation (de 69,9 à 71,1%). "Le Club Méditerranée a enregistré une nouvelle amélioration de ses résultats sur le premier semestre de l'année 2012, dans des marchés touristiques qui se dégradent en Europe. La progression de l'activité, du nombre et de la satisfaction de ses clients, notamment dans les villages 4 et 5 Tridents, sont des indicateurs forts du succès du Club Med tout compris haut de gamme", s'est félicité le président Henri Giscard d'Estaing, le PDG du groupe. Au 2 juin, le niveau de réservations pour l'été 2012, exprimé en volume d'activité à taux de change constant, affiche une progression de +3,5%. A la même date l'an dernier, près des deux tiers des réservations pour la saison été avaient été enregistrées. Quant à la capacité sur l'Eté 2012, elle a été ajustée de -2,9%, précise le management, qui souligne que "toutes les zones sont en croissance à date" (+3,1% pour l'Europe, +10,1% en Amériques et +1,9% en Asie et +7,4% hors Lindeman Island). Sur les 4 dernières semaines, les réservations affichent un recul de -1,1%, avec une baisse sur le vieux continent et une hausse plus modérée ailleurs.