Chute des ventes de 20% dans l’immobilier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une chute de 20% des transactions dans l’immobilier, a été notée par les notaires pour 2008. Ces derniers prévoient également un recul du marché en 2009, dans une note publiée jeudi.

Le nombre des transactions immobilières dans le neuf et l'ancien a chuté de 20% en 2008 sur l'ensemble de la France, un mouvement qui devrait se poursuivre sur l'année 2009, notamment dans l'ancien, selon la note de conjoncture des notaires publiée jeudi.

En 2008, le nombre de transactions tous marchés confondus, s'est élevé à 746.400 contre 929.3000 en 2007, avec une chute des volumes "extrêmement importante" observée au quatrième trimestre. Dans l'ancien, la baisse est de 17%. Dans le neuf, cette baisse est de 37,6%.

Cette baisse du nombre de transactions est du jamais vu pour Pierre Bazaille, président de l'institut notarial de l'immobilier:

 

 

L'année 2008 a également été marquée par une baisse des prix sur l'ensemble du territoire. Pour les appartements, les prix ont ainsi reculé de 1,5% sur l'ensemble de la France (-3,5% pour la province, -0,8% sur l'Ile-de-France), tandis que pour les maisons, le montant des transactions a reculé de 4% sur la France (-4,4% sur la province, -3,9% pour l'IDF).

Cette chute des transactions devrait se poursuivre en 2009, estime les notaires qui prévoient également "une baisse sensible" des prix. A Paris et dans les grandes métropoles de province, les quartiers d'excellence et les biens "zero défaut", devraient voir leurs prix se maintenir voire augmenter légèrement. Mais en dehors de cette catégorie bien spécifique, le montant des transactions devrait baisser d'environ 10% dans les métropoles. Les maisons et les terrains à bâtir dans les périphéries de toutes les villes devraient subir une baisse des prix comprise entre 10 et 20%.