Chute des ventes dans l'immobilier neuf

  • Copié
avec AFP

Les ventes des logements neufs par les promoteurs ont chuté de 19% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2010, a annoncé lundi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Le nombre de logements neufs vendus par les promoteurs s'élève à 34.060, en baisse de 19% par rapport à la même période de 2010, indique la FPI. Le deuxième trimestre marque toutefois un léger ralentissement de la baisse (-17%) comparé au premier trimestre (-21%), souligne l'observatoire de l'immobilier de la FPI. Seules régions relativement épargnées: la Côte d'Azur (-5%), Nantes-Saint-Nazaire (-9%) et l'Ile-de-France (-13%) mais dans cette dernière la pénurie de l'offre fait exploser les prix: +12,5% sur 1 an contre +6,4% en province, soit près du double.

Trois raisons expliquent, selon le président de la FPI Marc Pigeon, ce plongeon des ventes: réduction des avantages fiscaux du "Scellier" pour les investisseurs achetant pour louer, hausse des prix à cause de la généralisation des bâtiments basse consommation (BBC) et hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers.