Chine : la croissance freinera encore

  • Copié
avec AFP

La croissance économique de la Chine va continuer à décélérer cette année, contraignant les dirigeants chinois à trouver des remèdes pour prévenir un ralentissement brutal, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi. Fortement dépendante des exportations, la deuxième économie mondiale souffre des difficultés de ses principaux marchés, Europe en tête, et va devoir engager davantage de dépenses budgétaires, selon ce rapport semestriel consacré aux économies émergentes d'Asie.

"Le défi à court terme pour la Chine est de soutenir l'économie pour parvenir à un atterrissage en douceur", selon la BM qui estime que "le ralentissement actuel est en partie bienvenu dans la mesure où il reflète une décélération de la croissance qui se situait à un niveau supérieur à son potentiel"."Tandis que la probabilité d'un ralentissement graduel reste élevée, des inquiétudes se font jour sur une croissance qui ralentirait trop vite. Toutefois, des marges de manoeuvre suffisantes existent pour répondre à ce risque", ajoute l'institution basée à Washington.

Selon la Banque mondiale, l'économie chinoise devrait connaître en 2012 une croissance de 8,2%, contre 9,2% en 2011 et 10,4% en 2010.