British Airways : 800 employés travailleront gratuitement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à

La compagnie aérienne est touchée de plein fouet par la crise économique et prend des mesures drastiques pour sa survie.

Près de 7.000 employés de la compagnie aérienne britannique British Airways ont consenti à des sacrifices financiers pour aider leur entreprise à combler ses pertes. Parmi eux, 800 travailleront gratuitement pendant un mois maximum. Un cinquième des 40.000 employés du groupe ont répondu à l'appel de la direction qui leur avait proposé il y a plusieurs semaines de consentir, sur une base volontaire, à des réductions de salaires, sous forme de travail à temps partiel, de congés sans soldes ou de semaines de travail non rétribué.

Ces mesures devraient permettre à British Airways, qui a essuyé de lourdes pertes sur son dernier exercice financier, d'économiser jusqu'à 10 millions de livres (près de 12 millions d'euros). Le directeur général de BA, Willie Walsh avait lui-même donné l'exemple en renonçant à un mois de salaire, ramenant sa paye annuelle à 674.000 livres (soit près de 800.000 euros). Il s'est félicité de la "réponse fantastique" des employés et les a remerciés d'aider le groupe "à sortir de cette période de difficulté".

La compagnie aérienne a indiqué qu'elle pourrait proposer à nouveau d'ici la fin de l'année des mesures similaires aux salariés n'ayant pas pris part à ce programme d'économies. British Airways a essuyé une perte nette part du groupe de 375 millions de livres (425 millions d'euros) sur l'exercice achevé le 31 mars, contre un bénéfice de 712 millions un an plus tôt.

La compagnie aérienne souffre énormément de la crise économique. Elle avait présenté ces mesures d'économies salariales comme s'inscrivant dans une "lutte pour sa survie", alors que le secteur aérien mondial traverse l'une des pires crises de son histoire.