Bolloré est nommé président du Conseil de surveillance de Vivendi

  • Copié
Alexis Toulon avec AFP

GROS BONNET - L’actionnaire principal de Vivendi a déclaré qu’il serait "très heureux de travailler à la suite de Jean-René, dans cette belle entreprise".

L’info. Vincent Bolloré, 62 ans, principal actionnaire de Vivendi, récupère une nouvelle casquette. Le patron de Bolloré a été nommé mardi président du Conseil de surveillance du groupe de médias et de contenus, en remplacement de Jean-René Fourtou, selon un communiqué.

Salaire "modeste". Concernant sa rémunération, Vincent Bolloré a tenu à indiquer qu'il serait "modeste" concernant sa paye et comptait demander au comité de rémunération de lui attribuer 400.000 euros par an sous condition de performance, quand M. Fourtou recevait lui 700.000 euros.

Respect des formes... Mardi matin, devant les actionnaires, Jean-René Fourtou avait tenu à souligner que son successeur était "un industriel entreprenant, imaginatif, tenace, qui a le sens de l'intérêt de l'actionnaire". De son côté, Vincent Bolloré a dit qu'il était "passionné", et serait "très heureux de travailler à la suite de Jean-René, dans cette belle entreprise".

Suite à un conflit ouvert. Devenu le premier actionnaire de Vivendi en 2012 à l'occasion de la vente de ses chaînes D8 et D17 au groupe Canal+, Vincent Bolloré était entré en conflit avec Jean-René Fourtou en septembre à propos la gouvernance du groupe. Les deux hommes avaient finalement trouvé un accord menant à la nomination de Vincent Bolloré à la présidence de la partie médias et contenus du groupe.

CONDAMNATION - Affaire Vivendi : peine réduite pour Jean-Marie Messier

SFR - Bouygues s'estime victime "d'anomalies"