Boeing a reçu des aides publiques (Airbus)

  • Copié
, modifié à

La décision, rendue lundi, par l'Organisation mondiale et du commerce (OMC) confirme que le constructeur américain Boeing a reçu des "aides massives et illégales", estime son concurrent européen Airbus dans un communiqué. Le verdict de l'Organisation mondiale du commerce est une étape de la longue guerre qui oppose Bruxelles et Washington sur leurs deux géants de l'aviation, chaque partie accusant l'autre d'aide dissimulées.

"La décision rendue aujourd'hui par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) confirme que Boeing a reçu des subventions publiques massives et illégales pendant de nombreuses décennies, qui ont eu d'importants effets négatifs sur l'industrie européenne", indique le texte. L'OMC a rendu le rapport final sur les aides américaines à Boeing, jugées illégales par l'avionneur Airbus qui estime le préjudice commercial à 45 milliards de dollars (32,8 milliards d'euros), avaient annoncé plus tôt des sources proches de l'organisation.

Les conclusions du deuxième volet du dossier le plus lourd jamais porté devant l'OMC, en 2004, sont très attendues après un jugement rendu le 30 juin 2010 qui a condamné certaines aides européennes à Airbus, filiale d'EADS.