Beytout (L'Opinion) : "Faire de l'information à valeur ajoutée"

  • Copié

Nicolas Beytout, fondateur du quotidien L'Opinion, dont le premier numéro sera lancé la semaine prochaine, a présenté vendredi sur Europe 1 son projet éditorial.

"C'est un journal et un site spécialisés en politique, économie et international, avec une ligne éditoriale claire pour sortir du lot. Nous voulons  une ligne libérale, pro-business et européenne. Une des clés du projet, ce sont des journalistes de haut niveau, capables de faire de l'information à valeur ajoutée pour sortir de l'océan dans lequel vous trouvez toute l'information, généralement quelconque et gratuite. Nous voulons une information typée, avec une ligne éditoriale et de la valeur ajoutée", explique-t-il.

Il a toutefois reconnu que lancer un projet de média est très difficile aujourd'hui. "Ce n'est pas simple de convaincre des financier, parce que l'ambiance générale est que la presse est en crise, que le papier peut mourir un jour. On l'a vu d'ailleurs récemment, avec France Soir (dont l'édition papier a été abandonnée fin 2011, ndlr)".